L’ISR, un investissement pour l’avenir

ISR - investissement socialement responsable

Sensibles aux préoccupations environnementales, de nombreux épargnants et investisseurs souhaitent avoir un impact positif sur la planète. Mais difficile de penser que ces enjeux écologiques et sociaux peuvent se concilier avec des investissements financiers.

Pourtant, tel est l’objectif des fonds ISR.
Si vous aussi vous souhaitez donner du sens à vos placements, l’ISR peut vous intéresser.

Les fonds ISR, des placements éco-responsables

 

Avec l’Investissement Socialement Responsable (ISR), le choix des placements et la gestion du portefeuille de valeurs relèvent des critères « traditionnels » de rendement et de solidité financière, mais également de considérations éthiques et environnementales.
Les valeurs des fonds ISR sont sélectionnées selon différents fondements :

  • Les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) qui permettent d’évaluer la stratégie d’une entreprise en analysant notamment la gestion des pollutions, les droits des salariés et la politique anti-corruption.
  • Le secteur d’activité avec l’exclusion des domaines contraires aux principes moraux et écologiques (vente d’armes, jeux d’argent, OGM, etc.) et/ou un investissement dans les activités ayant un impact positif (énergies renouvelables, recyclage des déchets, etc.).
  • L’engagement actionnarial a pour objectif d’influencer la politique des entreprises et les inciter à prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux, par le biais du droit de vote des actionnaires.

3 bonnes raisons de privilégier une épargne écologique

 
  • Investir dans une économie porteuse de valeurs durables, qui se préoccupe de l’avenir de nos enfants et a une action positive sur la planète. En tant qu’investisseur misant sur l’économie verte, vous devenez acteur de ce changement bénéfique.
  • Épargner en toute connaissance : Grâce à l’analyse financière et extra-financière des fonds ISR, vous avez une vision globale des entreprises et de leur stratégie. Vous avez une meilleure connaissance de vos investissements et maîtrisez mieux les risques pris.
  • Miser sur la performance des fonds verts : Placement durable et rendement ne sont pas inconciliables. Avec leur stratégie éco-responsable sur le long terme, les entreprises acquièrent une certaine solidité, bénéfique pour leurs performances. Les fonds ISR offrent ainsi des perspectives de rendement équivalentes aux autres fonds ayant un niveau de risque similaire.

Comment devenir un acteur de l’économie verte ?

 
  • Souscrire un contrat d’assurance-vie, un compte titres, un plan d’épargne entreprise, ou un plan d’épargne retraite contenant des fonds ISR.

Bon à savoir : La loi Pacte du 22 mai 2019 a imposé que les contrats d’assurance-vie multisupports souscrits à compter du 1er janvier 2020 contiennent au moins 1 fonds labellisé ISR, Greefin, ou solidaire.
En 2022, ces contrats devront posséder au moins 1 unité de compte dans chacun des 3 fonds (article L131-1-2 du Code des assurances, en savoir plus).

  • Choisir des fonds labellisés ayant fait l’objet d’un processus de sélection rigoureux. Pour en savoir plus sur le label ISR et le label Greefin (En savoir plus).
  • Se faire accompagner par des professionnels qui partagent vos valeurs et qui vous soutiennent dans vos projets d’épargne positive pour la planète. 

Parce que vous offrir les meilleures solutions de placement c’est aussi s’engager ensemble pour construire un monde meilleur. Le Groupe Rodin s’investit depuis sa création, dans une démarche responsable et durable, respectueuse des fondements de l’ISR : 

  • Réduction des gaz à effets de serre
  • Baisse de la consommation de papier
  • Augmentation du recyclage
  • Transparence financière
  • Respect de la parité hommes-femmes

Engagez-vous à nos côtés pour une épargne éco-responsable.

Plan d'épargne retraite

Baisse des pensions, recul de l'âge de départ à la retraite, quelles que soient les professions exercées, le système par répartition montre des failles. Pour partir sereinement à la retraite avec une rente ou un capital, pensez à la capitalisation via un plan d'épargne de retraite (PER) individuel ou d'entreprise.

Calculez votre plan épargne retraite

Cela ne prend qu'une minute

Le Groupe Rodin utilise des cookies pour vous offrir une expérience, optimiser les fonctionnalités des réseaux sociaux et vous proposer des publicités personnalisées. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues

Scroll to Top

Plus qu’une étape pour recevoir votre guide gratuit : “Comprendre l’assurance vie”

Merci de remplir ce formulaire pour recevoir votre guide par mail.

​Votre email sert uniquement à l'envoi du guide et de la newsletter. Vos données sont sécurisées. Désinscription en un clic.