PER pour les enfants, quels intérêts ?

PER, pour les enfants, quels intérêts ?

Vous souhaitez préparer l’avenir de vos enfants, leur constituer une épargne qui les aidera à financer leurs futurs projets. Livret A , assurance-vie, PEL, les possibilités sont nombreuses. Mais avez-vous pensé à la souscription d’un PER ? Une épargne-retraite pour vos enfants vous semble prématurée ?
Le Groupe Rodin analyse pour vous les avantages que vous pourriez retirer de l’ouverture d’un PER pour vos enfants.

Une épargne disponible pour les moments essentiels de la vie de vos enfant.

 

Créé par la loi Pacte du 22 mai 2019, le Plan d’Épargne Retraite (PER) individuel, peut être souscrit par toute personne, quelle que soit sa situation professionnelle et peu importe son âge. Les parents peuvent donc ouvrir un PER individuel pour leurs enfants mineurs.
Comme les précédents dispositifs d’épargne-retraite (PERP, contrats Madelin), le PER permet d’épargner en vue du départ à la retraite. Mais il prévoit également des cas de déblocage anticipé :

  • Invalidité,
  • Surendettement,
  • Expiration des droits au chômage,
  • Acquisition de la résidence principale,
  • Cessation d’activité,
  • Décès de l’époux ou du partenaire de Pacs.

Avant leur retraite, le PER peut donc permettre à vos enfants de financer certains projets, comme l’acquisition de la résidence principale, et de faire face aux accidents de la vie.
De votre côté, vous êtes certains que vos enfants utiliseront cet argent à bon escient, et non pour des dépenses superflues.

Un placement performant fiscalement avantageux.

 

Lorsque les parents souhaitent épargner pour leurs enfants, ils pensent souvent aux placements réglementés du type Livret A ou PEL. Pourtant, avec des taux d’intérêt respectifs de 0,5 % et 1 %, leur rendement est loin d’être attractif.

Au contraire, grâce à une large gamme de supports de placement, les PER proposés par le Groupe Rodin offrent des perspectives de rendement intéressantes.

Le PER est également un outil efficace d’optimisation fiscale. En effet, les versements peuvent être déduits des revenus (Article 163 quatervicies du code général des impôts en savoir plus ).

Cette déduction est plafonnée, pour chaque membre du foyer fiscal à 10 % des revenus professionnels, ou 10 % du montant du plafond annuel de la sécurité sociale (41 136 € en 2020).

À noter : Cette fiscalité avantageuse appliquée sur les versements a un impact sur celle pratiquée lors de la sortie de l’épargne. Ainsi, si vous avez profité de la réduction d’impôt lors des versements, vos enfants seront imposés lorsqu’ils bénéficieront des sommes épargnées. Au contraire, si les versements n’ont pas été défiscalisés, la sortie en capital du PER n’est pas imposée.

L’ouverture d’un PER vous intéresse, mais que vous ne savez pas quel support choisir ? Faites confiance à l’expertise des conseillers du Groupe Rodin. Ils vous aideront à déterminer la solution de placement la plus adaptée parmi une gamme de supports haut de gamme.

Calculez votre plan épargne retraite

Cela ne prend qu'une minute

Le Groupe Rodin utilise des cookies pour vous offrir une expérience, optimiser les fonctionnalités des réseaux sociaux et vous proposer des publicités personnalisées. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues

Scroll to Top

Plus qu’une étape pour recevoir notre guide gratuit : “Comprendre la réforme de l’épargne retraite”

Merci de remplir ce formulaire pour recevoir votre guide par mail.

​Votre email sert uniquement à l'envoi du guide et de la newsletter. Vos données sont sécurisées. Désinscription en un clic.